Vidéo #2 à M. Couillard de Dany Papineau | Uber vs Téo Taxi

2229 1
2229 1
Share

En comparant la facture d’un trajet parcouru avec Uber versus la facture du même trajet parcouru avec Téo Taxi, on découvre bien des secrets…

Cher Monsieur Couillard,

Mon nom est Dany Papineau et je suis un acteur/réalisateur qui est également Hôte Airbnb.

Depuis ma sortie médiatique pour promouvoir mon projet AirbnbSecrets, Revenu Québec me cotise injustement pour plus de 62 000$ car j’ai loué mes propriétés sur Airbnb. J’ai pourtant déclaré tous mes revenus, payé mes impôts et j’ai tous les permis pour faire de la location court terme légalement au Québec. Donc le problème n’est pas là. (Voir article du Journal de Québec : Le Roi québécois du Airbnb en croisade contre le fisc)

Le grand enjeu auquel votre gouvernement fait face est lié à la taxation de l’ère internet au grand complet.  

Nous sommes plus de 5000 Hôtes Airbnb et 8000 Chauffeurs Uber au Québec et puisque c’est Airbnb et Uber qui facturent tous les clients à partir de filiales situées dans des paradis fiscaux et que puisque votre gouvernement n’a toujours pas pris d’entente avec ces compagnies technologiques pour collecter la TVQ, TVQ et Taxes Hôtelières sur toutes leurs transactions au Québec, c’est à moi et à des milliers d’autres québécois que votre ministre du revenu s’attaque pour tenter de récupérer ces montants.

Je comprends que c’est plus simple pour votre gouvernement d’harceler le petit citoyen sans défense qui possède une maison et un compte de banque à saisir au Québec que de légiférer et taxer la compagnie milliardaire qui opère à partir du paradis fiscal qui n’a rien à saisir dans notre province et qui ne paie ni taxes de vente, ni impôts sur des dizaines de millions de revenu engendrés dans notre pays.

Pourtant Monsieur Couillard, selon mes calculs, si on se base sur les 450 000 déplacements par mois qu’Uber admet faire, (à estimons un tarif de 20$ par course), il y a plus de 200 Millions de dollars à aller chercher sur les 10 prochaines années si vous taxiez directement Uber en TPS/TVQ. En fait, il y a probablement entre 500 millions et 1 milliard de dollars à aller chercher sur 10 ans si vous taxiez aussi à la source toutes les transactions Airbnb, Ebay, Amazon, Etsy, Facebook, Google et j’en passe. Dois-je vous rappeler qu’en pleine période d’austérité, ceci représente de beaux montants.

L’économie du futur passe par le web.

Vous êtes présentement en train de réglementer le dossier d’Uber à l’Assemblée Nationale et je me rends compte qu’absolument personne ne représente les intérêts des Hôtes Airbnb et des Chauffeurs Uber dans les dossiers de réglementation et de taxation des plateformes Uber et Airbnb. Pour cette raison, j’ai lancé une série de 7 vidéos qui s’adresse à vous, notre premier ministre, et qui a pour but de sensibiliser votre gouvernement et la population du Québec à propos de ces enjeux.

Vous êtes le plus haut dirigeant du Québec. Je crois sincèrement que vous devez avoir une vision à long terme en matière de taxation internet car la société québécoise a beaucoup à gagner à taxer des compagnies comme Uber et Airbnb directement sur la plateforme web.

Pour toutes ces raisons, je m’oppose présentement à la facture fiscale que votre gouvernement m’a envoyé et j’ai lancé cette campagne de socio-financement pour avoir accès à tout le pouvoir financier nécessaire pour aller jusqu’au bout de nos démarches juridiques qui bénéficieront des dizaines de milliers de québécois dans ce dossier de taxation (cliquez ici ou sur la photo pour contribuer).

DanyAirbnbvsRevQC

Monsieur Couillard, je vous remercie à l’avance pour votre contribution et je vous invite à lire mon article de blog intitulé “7 Secrets appris d’une facture fiscale Airbnb de $62,000” qui explique tous les enjeux liés à ce grand débat.

Cordialement,

Dany Papineau

In this article

Join the Conversation